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C’est acté : le départ de Jim Ryan n’était donc pas le désaveu d’un changement d’orientation de PlayStation, désormais plus soucieux de communiquer sur ses prochains jeux services que sur les « solos narratifs » qui sont pourtant le coeur même de son identité vidéoludique. Les rumeurs couraient depuis quelques temps que certains studios étaient dans une situation de quasi-fronde vis à vis de la direction de PlayStation, ulcérés par l’obligation de développer de nouvelles franchises GAAS. Ces rumeurs étaient sans doute fausses (ou provenaient d’un fan PS un peu trop idéaliste) puisque Hiroki Totoki, le président de Sony, a confirmé lors de la séance de questions-réponses « post résultats » que pas moins de 6 jeux services devaient bien sortir sur PS5 d’ici 2025.
Sony President, Hiroki Totoki says they are reviewing the 12 live service titles that they have planned. He says they plan to release 6 live service titles by the end of FY25 and that they are still working on when the remaining 6 titles will be released.
"It's not that we… pic.twitter.com/2AcZ97mMGe
— Genki✨ (@Genki_JPN) November 9, 2023
Ce chiffre est certes diminué de moitié par rapport à l’objectif initial (12 GAAS), mais reste encore très important par rapport à l’ADN de PlayStation d’autant que les GAAS restants sont toujours au programme (mais à des dates ultérieures). Pour rappel, PlayStation dispose d’une quinzaine de vrais studios de jeux hors studios « techniques » ou d’assistance, ce qui signifie donc que prés de la moitié de ces studios travaillent aujourd’hui sur un GAAS.
Tout porte à croire ici qu’Hiroki Totoki a tenté un numéro d’équilibriste particulièrement difficile, consistant à la fois à rassurer les investisseurs sur de futurs relais de croissance via les GAAS (c’est d’ailleurs l’objectif d’une conf-call post résultats), tout en donnant l’impression aux gamers que le message sur le « trop plein de projets GAAS » a été entendu. Si l’on en croit les réactions sur les réseaux sociaux, les joueurs ne sont globalement pas dupes de cette manoeuvre, beaucoup faisant remarquer que la visibilité sur les futurs titres solos narratifs de PlayStation est nettement moins bonne que sur les prochains GAAS, une situation franchement inédite pour la firme de Tokyo.
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